Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.
LES FONDEMENTS DU KRAV MAGA
Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes.
Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives.
NAISSANCE OFFICIELLE DU KRAV MAGA
Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne.
C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.
Durant son service, Imi rédigea le manuel officiel de self-défense et de combat au corps-à-corps.
LE KRAV MAGA SE DÉVELOPPE DANS LE SECTEUR CIVIL
En 1964, il quitta l’armée tout en continuant à superviser l’instruction du Krav Maga aussi bien dans un contexte militaire que pour les forces de l’ordre.
En plus de cette activité, il travailla infatigablement à affiner, améliorer et adapter le Krav Maga aux besoins de la population civile.
Plus tard, le Krav Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale.
Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France, en Suisse, en Italie, au Brésil, en Finlande, en Norvège, en Hongrie, en Pologne, en Australie, en Thaïlande ou encore aux Etats-Unis.
Le système Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans mais son successeur et plus proche assistant, Eyal Yanilov continu à améliorer, adapter et diffuser le Krav Maga dans plus de 60 pays dans le monde au travers de l’organisation Krav Maga Global.