Skip links

Les Passages de Grade Krav Maga Global

passages de grades

En 1964, Imi quitte l’armée, il commence à enseigner le Krav Maga aux civils en tenue militaire.

Il adopte ensuite le kimono de Judo et le système de grades des ceintures. Pendant de nombreuses années, le Krav Maga va de la ceinture blanche à la ceinture noire.

En 1987, un nouveau système de grades remplace les ceintures. Les grades vont alors de Pratiquant 1 à Expert 5.

Abandon du kimono et l’entraînement de Krav Maga s’effectue alors en t-shirt, en pantalon ample et en chaussures de sport (les entraînements en extérieur s’effectuent en tenue de ville). C’est à ce moment là, que plusieurs instructeurs, dont Imi, cessent de porter des ceintures.

Le nouveau système des passages de grade

Au milieu des années 90, avec la propagation du système dans le monde entier, le cahier technique évolue, augmente et les écussons et les symboles de grades sont introduits. Le nouveau système de grades correspond beaucoup plus à la logique du Krav Maga et à son origine : l’enseignement au sein de l’armée israélienne.

Les grades se divisent en 4 catégories. Les 3 premières sont : Pratiquant, Gradé et Expert.

Chacune d’entre-elles contient 5 niveaux avec un programme et des connaissances spécifiques pour chaque grade.

Pour passer à un grade supérieur, l’élève doit repasser tout les grades inférieurs à celui ci.

Par exemple, quelqu’un qui doit passer Pratiquant 3ème degré doit passer l’examen avec les Pratiquants 1er degré, 2ème degré … et enfin la matière du 3ème degré. Cette méthodologie a pour effet de consolider la connaissance des techniques de bases.

La dernière catégorie est celle des Maîtres en Krav Maga. Elle comprend 3 niveaux.

L’importance des passages de grades

A l’origine de l’enseignement du KRAV MAGA en Israël jusqu’en dans les années 1960, ce sport de combat et de self-défense était enseigné aux forces spéciales et à l’armée et il n’existait pas de grades.

A partir de 1964, il commença à être enseigné aux civils, et c’est en 1970 qu’en comparaison avec le Judo et le Karaté, il fut adapté pour eux avec des ceintures de couleurs, de la blanche jusqu’à la noire, et des grades par niveau pour permettre ainsi de mesurer leur marge de progression.

Création de trois niveaux :

  • De Pratiquant 1 jusqu’à 5.
  • De Gradé 1 jusqu’à 5.
  • D’Expert 1 jusqu’à 5.

S’agissant d’un sport de combat et de Self-défense, le kimono, adopté au début de son enseignement aux civils, fut rapidement abandonné pour des raisons pratiques évidentes, et les grades sont matérialisés par des patchs spécifiques cousus sur les pantalons noirs qui font partis de la tenue des adhérents de KRAV MAGA GLOBAL.

Ce système de passage de grade permet de :

1°) SE FIXER DES OBJECTIFS

Chaque adhérent peut ainsi décider de son objectif en fonction de sa motivation.

Le premier passage de grade permet de comprendre ce que l’on fait, de progresser, et aussi d’aller au bout de ses limites, ce qui est générateur de fierté et de confiance en soi.

2°) RÉALISER UN CHALLENGE PHYSIQUE

Chaque passage de grade est un vrai challenge physique car après avoir passé celui de Pratiquant 0 à 1, qui dure 45 minutes, le passage en pratiquant 1 durera un peu plus longtemps et ainsi de suite…

Ainsi, pour obtenir le grade d’EXPERT 5, Emmanuel AYACHE, Expert international et Directeur de KMG France explique que cette épreuve s’est déroulée sur une journée et demie non-stop, ce qui représente un véritable challenge…

3°) LA MANIÈRE DONT ON PASSE LES GRADES chez KMG.

C’est un point très important et même essentiel. Le sérieux de l’enseignement chez KMG permet de ne jamais oublier les acquis qui deviennent rapidement des réflexes automatiques grâce à la méthode appliquée par les instructeurs qualifiés, ce qui est loin d’être le cas partout ; En effet il existe plusieurs enseignements de ce sport de combat et de Self Défense, et parfois par des personnes n’ayant pas les qualifications requises pour cet enseignement spécifique.

Lors du passage de grade, chaque pratiquant reçoit un vrai feedback de la part de ses instructeurs ; ainsi, lorsqu’il passe son niveau 3, son niveau 1 et son niveau 2 sont à nouveau testés, ce qui permet de mettre en avant les points forts et les points faibles et ainsi fixer l’axe de niveau. Ce sera ainsi à chaque passage de grade.

Cette méthode permet d’améliorer son niveau et de passer ensuite au grade supérieur s’il le souhaite, ce qui est pratiquement toujours le cas.

En cette période de violence, où le danger peut se présenter n’importe où et de différentes façons, il est primordial d’être en mesure de sauver sa vie et de protéger les siens.

Le KRAV MAGA répond en tout point à cet impératif ; il apporte en plus la possibilité d’être pratiqué en famille, ce qui y apporte un intérêt supplémentaire.