LE KRAV MAGA EST-IL UNE ARNAQUE ?

Dans cet article, nous aimerions répondre à la question suivante : le krav maga est-il une arnaque ? Mais avant cela, je t’invite à télécharger ton cadeau gratuit situé sur cette page ainsi qu’à cliquer sur le bouton « J’aime » pour t’abonner à la page de Krav Maga Golbey Vosges et rejoindre des pratiquants de krav maga membres de la communauté Krav Maga Golbey Vosges de Facebook.

Le krav maga est-il une arnaque ? C’est la première question à laquelle j’aimerais répondre. Très souvent, on entend : oui, le krav maga, c’est nul. Oui le krav maga, cela ne marche pas. Le vrai truc, c’est le MMA. Le vrai truc, c’est la boxe. Donc, j’aimerais prendre quelques instants pour répondre à cela.

Le krav maga fonctionne à 100 % s’il est enseigné de façon correcte et telle qu’il a été créé par le fondateur du krav maga Imy LICHTENFELD. C’est-à-dire que le krav maga comprend trois composantes : la self-défense, le combat et l’aide à tierce personne. Très souvent, si vous ne travaillez que l’aspect self-défense, oui cela fait arnaque. C’est-à-dire que le partenaire en face de nous coopère à 100 %. La personne qui est en face ne va pas trop bouger et vous avez qu’une seule vision du combat. C’est-à-dire que vous avez la vision un peu kata.

Alors, je n’ai rien comme problème avec le karaté, mais les katas, c’est quelque chose qui est assez codifié, assez figé où les mouvements sont déjà chorégraphiés. Et cela, c’est l’aspect self-défense du krav maga. Donc oui effectivement, si on ne fait que cela, eh ben cela pourrait être une arnaque. Cela veut dire comment réellement apprendre à se défendre en ne faisant que des formes codifiées ? Encore une fois pour reprendre le karaté, la personne qui ne fait que du kata ne sait pas défendre. Il faut aller faire du Kumité, il faut aller faire du combat pour pouvoir avoir la vision globale du karaté.

Souvent on dit : cela ne fonctionne pas non plus parce qu’on ne met pas les gants, etc. Eh bien, les personnes qui ne mettent pas les gants ne font pas du krav maga à 100 %. C’est-à-dire qu’ils ne pratiquent pas le deuxième axe du krav maga : le combat. Dans le krav maga, vous avez toute une part de combat qui intègre le combat un contre un, qui intègre le combat deux contre un, trois contre un, qui intègre le combat plusieurs agresseurs contre plusieurs défenseurs, qui intègre le combat couteau/bâton, couteau/couteau, enfin qui intègre le combat au sol.

Le krav maga est excessivement riche. Il est excessivement riche. Il y a vraiment de nombreuses situations, un nombre infini de situations. Moi, cela fait plus de vingt ans que je pratique le krav maga et je continue à découvrir de nouvelle situation. Je continue à m’améliorer sur plein de choses. Je continue à apprendre et je pense que je pourrais apprendre toute ma vie sur le krav maga sans aller au bout du krav maga.

Donc dans cette optique-là, le krav maga n’est pas une arnaque s’il est bien enseigné. Cela me fait le lien avec la deuxième partie de la vidéo : est-ce qu’il y a des arnaques sur les instructeurs en France ? Oui, il y a des arnaques sur les instructeurs en France comme dans tous les corps de métiers. Vous avez chez les plombiers, des plombiers qui arnaquent, des plombiers qui font un excellent travail. Chez les avocats, des arnaqueurs et des gens qui font un excellent travail. Tous les corps de métier : le boulanger, le postier, enfin ce que vous voulez.

Il y a des gens qui font du très bon travail et il y a des gens qui font du très mauvais travail. C’est la même chose dans le krav maga. C’est-à-dire que vous allez retrouver des instructeurs de krav maga qui vont trouver leur diplôme dans une pochette surprise. C’est possible en France aujourd’hui d’obtenir une ceinture noire en krav maga et d’obtenir un diplôme pour avoir le droit d’enseigner en krav maga sans avoir pratiqué le krav maga.

C’est-à-dire simplement en montrant que vous vous y connaissez un petit peu, c’est possible. C’est possible en krav maga d’être instructeur de krav maga après cinq jours. Imaginez le niveau d’un instructeur de krav maga après cinq jours de formation. Donc si vous êtes élèves et que vous voulez pratiquer le krav maga, je vous invite à vérifier le parcours de formation de votre instructeur. Je vous invite à lui demander où il a été formé, dans quelle organisation il a été formé.

Si c’est une organisation qui a un ou deux clubs, ce sont des mini-organisations. C’est-à-dire des organisations qui n’ont pas de connaissances, qui n’ont pas de savoir-faire. Si c’est une organisation qui a trente, quarante, cinquante clubs en France, ce sont des choses sérieuses. Si c’est une organisation qui est reliée à Israël, le cœur du krav maga, vous êtes sûr que vous êtes dans une organisation sérieuse. Si la personne a trouvé son diplôme dans une pochette surprise, vous allez vous mettre en risque.

C’est-à-dire que premièrement, ce que vous allez apprendre, vous ne savez pas si cela va fonctionner dans la rue. Deuxièmement, peut-être que l’instructeur qui n’est pas bien formé va vous mettre en risque à l’entraînement. Vous allez risquer de vous blesser parce que la personne n’a pas la pédagogie nécessaire. Donc vraiment, faites attention au parcours de formation de votre instructeur, faites attention à son niveau.

Un instructeur qui stagne et qui ne continue pas à augmenter, c’est quelque chose qui est problématique. Pourquoi est-ce qu’il ne continue pas augmenter ? Cela veut dire qu’il ne continue pas à se former. S’il ne continue pas à se former, est-ce que je ne suis pas plus en risque ? Ok, certains instructeurs vont vous dire : oui, mais il n’y a pas de grade en krav maga parce que le krav maga, c’est la rue, etc. Il y a des grades en krav maga, il y a des niveaux en krav maga.

Il y a des niveaux de compétences même si on va dire que la personne qui vous forme n’a pas de grade en krav maga. Est-ce qu’il pratique des stages régulièrement ? Est-ce qu’il va se former ? Est-ce qu’il se forme en France en krav maga ? Est-ce qu’il se forme à l’étranger ? Est-ce qu’il se forme en Israël ? Tout cela, cela va vous donner des indications pour comprendre que vous êtes dans un club qui est une arnaque ou vous êtes dans un club qui est solide où vous allez apprendre à vous défendre et vous pourrez vous protéger.

Alors, attention à ce que je viens de dire parce que même certaines organisations israéliennes, il faut faire attention. C’est-à-dire que le krav maga a le vent en poupe, c’est très connu. On en parle partout, on le voit dans les films, on le voit dans les médias. Il y a un petit peu ce côté militaire, service secret israélien, donc tout le monde s’intéresse au krav maga. Du coup, certaines personnes peu scrupuleuses essayent de faire un maximum d’argent avec le krav maga avec un niveau technique pas terrible.

Vous avez certaines organisations israéliennes qui naissent comme cela, un peu à droite à gauche et qui vous promettent des diplômes en cinq jours, des diplômes en dix jours. Venez en Israël, on va vous former rapidement, etc. Faites attention. Il y avait un certain nombre, un très petit nombre d’élèves qui étaient proches d’Imy qui ont monté des organisations. Ces élèves-là, je vous les recommande. Vous les trouverez facilement, ce sont des noms qui sont assez connus, mais je vous les recommande.

Les gens qui encore une fois n’ont pas d’affiliation directe avec Imy, ou qui l’ont connu, ou qui végètent dans certaines choses, on ne comprend pas bien d’où ils viennent, qui tout d’un coup ont la science infuse. Cela aussi, j’ai vu pas mal. Il y a certains Israéliens : le krav maga, c’est nul. Mon krav maga, c’est le meilleur, etc. Faites attention à cela, faites attention aux propos des gens, faites attention à la formation des gens. Vraiment, renseignez-vous bien avant d’aller pratiquer.

Voilà c’est tout ce que je voulais vous dire dans cette vidéo, c’est vraiment fondamental. Premièrement : d’être dans une organisation forte, d’être relié à quelque chose qui est à pignon sur rue, à une organisation qui existe. La deuxième chose, c’est soyez sûr que dans votre club de krav maga, les trois aspects du krav maga sont pratiqués.

Je vous rappelle : la self-défense. Comment se défendre contre un étranglement, un ceinturage ? Comment se défendre au sol, etc. ?  Le combat, fondamental, si vous ne pratiquez pas le combat, il vous manque un morceau du krav maga et le combat sous toutes ses formes. Sous toutes ses formes, pas uniquement, on met les gants et on fait du Kick-boxing. On met les gants et on fait de la boxe anglaise. Ce n’est pas du krav maga. On a des spécificités au krav maga. On a le droit de saisir les doigts. On a droit de saisir les cheveux. On a le droit d’amener au sol. On a droit d’utiliser des objets donc, pratiquer toutes les formes de combat.

Eh bien évidemment, l’aide à tierce personne qui est fondamentale puisqu’encore une fois, on va travailler dans la rue, on va se faire attaquer dans la rue. Dans la rue, vous êtes rarement seul, vous êtes peut-être accompagné de votre frère, votre père, votre mère, vos enfants, vos amis, peu importe. Si vous vous faites agresser, il faut savoir les mettre en sécurité. Si c’est eux qui se font agresser, il faut savoir prendre le risque d’aller les défendre.

C’est tout pour cet article. N’oubliez pas de partager la vidéo pour que vos amis puissent aussi apprendre à se défendre.

Je vous retrouve très prochainement pour une autre vidéo.

Au revoir et à bientôt.

REJOIGNEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Si vous êtes nouveau sur ce site, n’oubliez pas de télécharger votre guide offert en cliquant sur le lien suivant : TÉLÉCHARGER VOTRE GUIDE OFFERT. Merci pour votre visite

Nos Dernières vidéos

KMGOLBEY

GRATUIT
VOIR